MIL : Alimenterre

Dans le cadre du module MIL développement international, les 17 et 19 novembre 2020, la classe de BTS STA 1 et 2 (Sciences et Techniques des Aliments), sont intervenus au sein des classes de seconde, 1ère et Terminale Bac Pro CGEA du lycée Jean Errecart.

Au programme, le mardi 17 novembre, nous sommes allés présenter le contenu de la projection du jeudi 19 novembre à ces trois classes. Avec l’aide de notre support que nous avions préalablement conçu (affiche suivante).

Ensuite, la seconde partie du projet, consistait à la projection d’un film documentaire sur le système alimentaire de Fès, le jeudi 19 novembre. Ce dernier, racontait comment se déroulait la vie agricole de cette ville située au nord-est du Maroc. Plusieurs témoignages ont été enregistrés, pour appuyer les images. Chaque élève a reçu en format A4 l’affiche avec au verso ceci (chacun des trois groupes de BTS avait son propre verso, celui-ci, a été proposé aux premières Pro) :

Suite à la projection, nous avons débattu avec les élèves, à travers différentes activités que nous avions préparées en amont.

La première, était de découvrir ensemble quels étaient les problèmes rencontrés dans cette ville et quelles solutions pourraient être mises en place pour les régler. Le but était de conclure sur un effet miroir, les problèmes rencontrés dans cette ville sont les mêmes qu’en France, qu’en Europe et partout dans le monde.

La seconde, était de remplir l’assiette ci-dessus (verso de l’affiche). Les symboles servaient d’indications pour trouver, ce qui pouvait évoquer une alimentation durable.

  • la vache : Bien Etre Animal
  • la maison : manger local
  • la fleur : manger des aliments de saison
  • la tête de mort : éviter les pesticides / BIO
  • le cœur : manger équilibré

Voici ce qui a été dit lors de la mise en commun :

Enfin, la dernière activité, consistait à répondre à un questionnaire sur le film, pour cela, la classe était séparée en deux, et chaque équipe avait 30 secondes pour répondre aux questions. Cela a été une matinée agréable, car les jeunes se sont prêtés au jeu, de ce fait, l’ambiance était sympathique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :