Les colorants alimentaires en question

Fréquemment utilisés dans l’industrie agroalimentaire, les colorants alimentaires provoquent bien souvent la méfiance des consommateurs.

Qu’est-ce qu’un colorant alimentaire ?

Les colorants alimentaires sont utilisés dans l’agroalimentaire (et considérés comme des additifs) afin de colorer les aliments, d’accentuer la couleur ou de corriger une perte de couleur dans le but de rendre un produit plus présentable (critères organoleptiques).

Les colorants alimentaires qu’ils soient en poudre ou liquides ont différentes origines. Ils peuvent être :

Le curcuma donne naturellement une belle teinte orange.
  • artificiels: élaborés dans des laboratoires, on ne les trouve pas à l’état naturel ;
  • naturels: obtenus à partir d’ingrédients d’origine naturelle comme les cochenilles, le jus de betterave, le curcuma et bien d’autres ;
  • de synthèses: produits de façon industrielle et en grande quantité, ils imitent la couleur d’un ingrédient naturel qui est copié par synthèse. La grande majorité des colorants naturels peuvent être synthétisés en industrie (par exemple, l’extrait de paprika).

Comment les reconnaître ?

Sur les étiquettes des produits, les colorants ne sont pas nominatifs. Ils ont un code spécifique commençant par la lettre E puis suivie de 3 chiffres. Le chiffre des centaines est toujours 1 car ce chiffre correspond au colorant alimentaire, puis le chiffre des dizaines et des unités indique la couleur du colorant. Ainsi, les colorants alimentaires sont compris entre E100 et E199.

Est-ce dangereux ?

Les colorants alimentaires peuvent être dangereux si on les utilise et/ou les consomme en excès. Ils provoquent ainsi ce que l’on appelle un effet « cocktail ». Plus vous ingérerez de produits avec des colorants artificiels, plus les conséquences sur la santé seront grandes. De plus, ils peuvent être responsables d’allergies et certains sont même cancérigènes.

Face à ces dangers, il arrive que les gouvernements légifèrent sur la question afin de garantir la santé des consommateurs. Ainsi, certains colorants comme récemment le E171 (dioxyde de titane servant à blanchir les produits et jugé cancérigène), ont été interdits d’utilisation dans les industries (interdit depuis le 1er janvier 2020).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :